01 septembre 2011

L’amalgame facile de Pascal Boniface

Dans son derniers livre « Les intellectuels faussaires », Pascal Boniface amalgame des intellectuels français très différents, comme s’il faisait partie d’une même bande. Ainsi, ceux qui ne sont pas d’accord avec le directeur de l’Iris appartiennent au même camp, sans distinction. Inquiétant pour un expert en géopolitique.

S’il s’oppose au concept de choc des civilisations de Samuel Huntington, il dispose tout de même la même grille de lecture : un pensée binaire, incapable de distinguer les nuances.

Si bien que le sieur Boniface associe vulgairement Caroline Fourest et BHL ; mais il n’est pas si bête que ca, il oublie juste de dire que les deux s’opposent sur plusieurs sujets, et non des moindres. Par exemple, et plus récemment, Fourest et BHL n’ont pas du tout (mais alors vraiment pas) les mêmes positions quant à l’affaire DSK (ici et là). L’un est dans le soutien mordicus du satyre de Ryker Island (et de ses copains), tandis l’autre est dans la défense inaliénable des droits des femmes.

Mais pour le seigneur Boniface, peut importe : en cette époque de pauvreté culturelle, il est ce roi Borgne au pays des aveugles.

Et Pascal Boniface a des amis. C’est open bar dans les médias. A la fac de l’Université Paris 8. Le compte officiel tweeter de la fac vient de diffuser une pure pub pour le livre. Caution scientifique ou collusion d’intérêt ?

Kévin Morel

 

Capture_d__cran_2011_09_01___17

 

Posté par kevin-morel1 à 17:05 - Permalien [#]